Questions sur le SMS par internet
Liste des principales réponses aux questions posées fréquemment au sujet de l'envoi de SMS sur internet avec One2Way.
Il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel. Un navigateur récent vous permet d'accéder à l'interface One2Way. A partir de là, vous pouvez organiser l'envoi de vos campagnes SMS.
L'envoi de SMS est réglementé et répond à des usages bien précis et codifiés. Il n'est pas permis d'envoyer des SMS à des destinataires avec lesquels vous n'avez aucune relation (commerciale ou personnelle).
La plateforme SMS One2Way est conçue pour réaliser des envois en nombres. Vous pouvez envoyer vos SMS vers plusieurs milliers de destinataires, de la même façon que vous le feriez pour quelques dizaines.
Vous pouvez personnaliser le contenu de vos messages SMS pour adapter le message à chaque destinataire.
Sur la base d'un message commun, vous insérez des variables dans le contenu sous la forme "*|TAG1|* " "*|TAG2|*",etc...
Ces variables dont la numérotation correspond au nom des colonnes de votre fichier d'import seront remplacées au moment de l'envoi pour fusionner le SMS avec vos données.
Un bon moyen pour améliorer la perception, le qualitatif de votre message et inciter à l'action.
La législation ne permet pas l'envoi de SMS de nature publicitaire / marketing entre 20h00 et 08h00 ainsi que le dimanche toute la journée.
Vous pouvez personnaliser le nom qui apparaît comme expéditeur lorsqu'un correspondant reçoit votre SMS. Vous disposez de 11 caractères alphanumériques non accentués pour afficher votre nom.
L'obtention d'un SenderID SMS personnalisé doit faire l'objet d'une demande préalable pour votre entreprise et peux nécessiter la fourniture de justificatifs pour faire valoir le doit d'utiliser un nom particulier.
Attention : certains pays ou opérateurs n'acceptent pas les SenderID alphanumériques. Selon le pays ou l'opérateur, le SenderID sera remplacé par un numéro ou le SMS pourra être refusé ou mis en attente. C'est le cas, par exemple de la Belgique (liste non exhaustive) qui ne permet pas la personnalisation du SenderID.
Avant de démarrer une campagne sur un nouveau marché :
- consultez les directives et réglementations locales spécifiques. Le respect de ces exigences est essentiel pour assurer une délivrabilité optimale.
- effectuez des tests pour valider vos SenderID vers une destination particulière.
De manière générale, des identifiants génériques d'expéditeur tels que INFO, SMS, NOTICE, etc. peuvent être interdits ou refusé selon la destination, le pays ou l'opérateur.
Aucun remboursement n'est possible pour ce type d'envoi modifié, refusé ou rejeté.
En cas de doute, contactez nos équipes avant de planifier vos envois.
La taille d'un SMS est de 160 caractères. Lorsque vous saisissez votre message, l'interface vous affiche le nombre de caractères saisi et le nombre de SMS correspondant.
Lorsque votre message SMS dépasse 160 caractères, on parle alors de SMS long. Le nombre de SMS envoyé et facturé est alors calculé sur la base de 153 caractères.
Si le SMS fait entre 1 et 160 caractères : il est décompté comme 1 SMS
Si le SMS fait entre 153 et 306 caractères : il est décompté comme 2 SMS
Si le SMS fait entre 307 et 459 caractères : il est décompté comme 3 SMS
etc...
Le nombre maximum de caractère est de 1000 pour un même message.
- Certains caractères spéciaux comptent pour 2 caractères dans le SMS : ^{}[~]|€ et certains caractères accentués.
Règles de calcul de la longueur d’un SMS
Encodage GSM-7 (caractères standards)
-
1 SMS : jusqu’à 160 caractères (lettres, chiffres, certains symboles)
-
SMS longs (plusieurs parties) : chaque partie supplémentaire contient jusqu’à 153 caractères, car 7 caractères sont réservés à l’en-tête de concaténation pour permettre la reconstruction du message.
Encodage Unicode (caractères spéciaux, accents, émojis, etc.)
-
1 SMS : jusqu’à 70 caractères
-
SMS longs (plusieurs parties) : chaque partie supplémentaire contient jusqu’à 67 caractères, toujours à cause de l’en-tête de concaténation.
Tableau récapitulatif
Nombre de parties | GSM-7 (caractères) | Unicode (caractères) |
---|---|---|
1 | 160 | 70 |
2 | 153 x 2 = 306 | 67 x 2 = 134 |
3 | 153 x 3 = 459 | 67 x 3 = 201 |
... | ... | ... |
Points à retenir
-
Espaces et sauts de ligne comptent comme des caractères.
-
Certains caractères spéciaux (comme é, ç, à, É, émojis, caractères cyrilliques, arabes, chinois) forcent l’encodage Unicode et réduisent la capacité du SMS.
-
Avant de lancer une campagne, effectuez des tests en conditions de contenus réels
Dans l'interface One2Way, vérifiez que le nombre de SMS décompté pour le test effectué correspond bien à la consommation attendue.
De manière générale, il convient d'éviter les caractères spéciaux et ceux accentués. En effet, certains caractères avec accents peuvent être remplacés à réception soit par le téléphone soit par l'opérateur.
L'affichage de certains caractères avec accents peut aussi nécessiter le changement d'encodage et réduire le nombre de caractères disponible pour un message.
Nombre de destinataires
Nombre de SMS délivrés
Nombre de SMS partiellement délivré
Nombre de SMS en attente
Nombre de SMS en erreur
Nombre de désinscriptions (STOP)
Nombre de réponses (sauf STOP)
Vous avez la possibilité de programmer l'envoi de votre campagne SMS le jour et à l'horaire futur de votre choix dans la limite de la législation qui interdit l'envoi de SMS publicitaires entre 20h00/08h00 ainsi que le dimanche.
Problèmes de réseau : Si le réseau de l'opérateur de téléphonie mobile est en panne ou s'il y a une interruption de service, les SMS peuvent ne pas être délivrés.
Problèmes de couverture : Si le téléphone portable est hors de portée ou s'il y a une faible couverture réseau dans la zone où se trouve le destinataire, le SMS peut ne pas être délivré.
Erreurs dans le numéro de téléphone : Si le numéro de téléphone du destinataire est incorrect, le SMS ne sera pas délivré à la bonne personne.
Problèmes de mémoire : Si la mémoire du téléphone portable du destinataire est pleine, il est possible que le SMS ne puisse pas être délivré.
Filtrage des messages : Dans certains cas, les opérateurs de téléphonie mobile ou les fournisseurs de services peuvent filtrer les messages pour des raisons de sécurité ou de spam. Si un message est considéré comme indésirable ou dangereux, il peut être bloqué et ne pas être délivré.
Utilisation d'un SenderID alphanumérique : Lorsque le pays ou l'opérateur de votre destinataire n'autorise pas les noms d'expéditeur personnalisé.
Problèmes de compatibilité : Si le format du SMS (encodage, ...) n'est pas compatible avec le téléphone portable du destinataire, le message peut ne pas être délivré.
Présence de caractères non standard : Si le contenu du SMS contient des caractères qui nécessitent un encodage particulier (emoji, accents, caractères spéciaux, ...) le message peut ne pas être délivré.
Problèmes de configuration : Si les paramètres de configuration du téléphone portable ou du réseau de l'opérateur ne sont pas correctement configurés, cela peut empêcher la délivrance de SMS.
Prêt à envoyer votre première campagne SMS ?
Le SMS est le moyen le plus direct et rapide de diffuser votre message dans un climat de confiance.